Professeur de guitare de formation classique. J'enseigne en région nantaise. Je suis Titulaire du Diplôme d''Etat de Guitare et du Concours de la Fonction Publique Territoriale.

 

J'ai été formé principalement par Yvon Rivoal à Nantes et par le concertiste uruguayen Betho Davezac à Meudon. J'ai suivi ensuite de nombreuses classes de maître : Alexandre Lagoya (Nice), Oscar Cacéres (Chambéry), Turibio Santos (Nantes) et Betho Davezac (Saumur).

 

Je suis également fortement impliqué d'un point de vue pédagogique pour avoir écrit deux Mémoires sur les thématiques de "l'évaluation" et du "triangle pédagogique".

 

Pour ceux qui avaient (peut-être!) découvert la toute première version du site, vous remarquerez que je ne décline plus mon identité... Mes apprentis guitaristes et leurs parents me reconnaîtront!

 

Troisième volet

 

   Près de trois ans et demi après son ouverture en avril 2009,  ce site était quasiment devenu obsolète, à mes yeux, en tout cas. Il n'était plus du tout en phase avec l'évolution (toute naturelle) de mon parcours d'enseignant de la guitare. Le changement de titre marque résolument l'ouverture de ce nouveau chapitre.

 

Il se recentre désormais de façon conséquente, mais non exclusive (loin de là!), sur la guitare d'aujourd'hui, celle enseignée dans nos conservatoires et écoles de musique.

 

Par ses aspects pratiques (conseils en tous genres), mais aussi "culturels" (répertoire, historique de l'instrument, interprètes, compositeurs etc.), il  se veut être un complément,  utile, je l'espère, à mes cours hedomadaires. Une aide différente, un éclairage autre.

 

 Les nouvelles pages (encore en réflexion et élaboration) seront illustrées par des dossiers venant de revues de guitare diverses et variées. 

 

Dossiers

 

Dans la très grande majorité des cas, soit ces magazines  n'existent plus  (Les Cahiers de la guitare, par exemple) soit ils ont changé de mains,  et/ou ne sont plus distribués, ou sont épuisés (Guitar acoustic, ou numéros des premières années de Guitare classique).

 

Ce fut d'ailleurs l'une des motivations pour refondre totalement le site! Ces revues étant le plus souvent dépourvues d'index performants, je me suis maintes fois demandé dans quel numéro de revue retrouver tel ou tel dossier, que j'étais certain d'avoir vu "passer". Mais quand et où...! 

 

J'ai dû y perdre des heures et des heures... La dernière fois, c'était hier (la veille de la dernière mise à jour donc!),  a été de trop! La goutte d'eau...

 

Des archives personnelles, désormais plus accessibles, retrouvables (!), et que je mets donc au service de mes élèves guitaristes. C'est mieux ainsi, non?